Bibliothèque: Ray Manzarek. Du manichéisme idiot en matière de vieux groupes


Par Lola LBL

jim_morrison_ray_manzarek_a_l_0

J’ai découvert les Doors quand ma mère réquisitionnait auprès d’elle l’adolescente qui préférait rester seule dans sa chambre au lieu de faire des « trucs de vieux ». Je vous le dit tout cru tout net : il faut vraiment avoir 14 ans et l’excuse d’un cerveau embrumé pour qu’on vous pardonne d’avoir dit que les Doors « c’est nul et c’est vieux». Dans ces moment là, la discographie de ma mère, Tom Waits, Patti Smith, Rickie Lee Jones, Elvis Costello, The Doors et Bruce Springsteen, avait décidé de s’immiscer dans mon cerveau, pas par les voies de l’intellect (puisqu’il n’était a priori pas très développé) mais par les oreilles. Je dis ça parce que quelques années après, lasse de chercher le meilleur des Klaxons, The Rakes ou Bloc Party, je me suis retrouvée avec le Best Of des Doors entre les mains et depuis je suis une autre personne (façon de parler, fallait bien que j’évolue un jour dans mes goûts musicaux). Alors quand on me dit que Ray Manzarek est décédé à 74 ans, c’est un peu comme si on me disait que Jim Morrisson avait disparu … (oui parce que je suis convaincue qu’il est en train de se torcher une bouteille de whisky sur une île avec Jimi, Janis, Bob, Brian et consort et que Interpol est au courant).

« Organiste légendaire », « claviériste de génie », « virtuose », les expressions se répètent sur le web depuis sa mort. Cependant, le triste destin des groupes mythique ayant « changé la musique » (mais dont un des membres a eu la brillante idée de passer l’arme à gauche) provoque des critiques acerbes sur les pathétiques tentatives de remplacer Jim Morrisson comme Bon Scott (AC/DC), voire la commercialisation de la légende de ces groupes à la manière des Rolling Stones. Un bar parisien appelé « Le Lézard King »  (aux cocktails appelés « Strange Days » et « Roadhouse Blues ») a été menacé par les avocats des trois membres restants des Doors. Raison invoquée:  l’image du groupe était utilisée pour approuver la consommation d’alcool.  Les Doors ne sont donc pas une exception.

Mais qu’est ce qu’on pourrait bien dire de nouveau sur Ray Manzarek et les Doors en 2013 ? Refaire sa bio pour lui rendre hommage et tenter de mieux comprendre le personnage à travers quelques dates ? Vous trouverez ça sur Wiki. Opposer tubes des Doors et morceaux plus récents de ses différents projets ? Vous trouverez ça sur Youtube. Et pourquoi pas arrêter de tourner autour du pot et rentrer dans le vif du sujet, voir ce qu’il a vraiment fait de bien, aller en profondeur au lieu de traiter le sujet superficiellement.

Riders on The Storm (1970)

Il explique tout avec son Fender Rhodes (clavier créé durant la seconde guerre mondiale et amélioré par Fender). Même s’il en fait un peu trop sur le dernier morceau enregistré avec Jim et son destin tragique, profitez-en pour regarder comment bougent ses mains et surtout chantez par dessus lui (c’est une cata cette voix).

Who Scared You (démo)

Ses choix de sons de clavier donnent quand même tout un style à une chanson : il a beau ici être en retrait derrière et la voix et la guitare, si on l’enlève c’est un peu vide comme ambiance.

Orange County Suite

Sur la batterie qui donne l’aspect jazzy constant, Manzarek se place entre les phrases de Morrisson et c’est peut-être sa façon d’accompagner la voix sans être trop discret et avec originalité qui a fait marcher ce que certains appelleront « alchimie ».

 

En espérant que ce qu’on retiendra d’eux, de lui et sans doute des prochains rockers sur le déclin c’est ce qui nous permet de faire de la bonne musique aujourd’hui à partir de ce qu’ils nous ont apporté et pas les potins croustillants sur ce qui les a détruits.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s