Chris Ware à la Galerie Martel


Par Les Clefs Relle

Streap CP

Si les Américains ont eu le bon goût de nous inventer les supers-héros-qui-sauvent-le-monde-à-chaque-fois-de-justesse des Marvel, ils ne se sont pas arrêté là. Parfois, un personnage un peu moins héroïque mais tout aussi charismatique est né sous leur plume. Jimmy Corrigan, qui tient plus de l’anti héros que du cousin même très éloigné d’Iron Man, est un de ces personnages, inventé par le dessinateur Chris Ware.

Pour en savoir plus sur l’œuvre de ce dessinateur, foncez à la Galerie Martel qui expose actuellement des planches de son travail, tirées aussi bien de Jimmy Corrigan que d’Acme Novelty Librairie ou de Building stories.

Ce qui frappe à première vue dans son dessin est la complexité graphique de l’agencement des cases et des points de vue. De ce fait, voir les planches grandeur nature affichées au mur fait bien mieux comprendre la réflexion qui est à leur origine que la lecture de la bande dessinée, d’un format bien plus petit. De plus, comme le dit Chris Ware, même si c’est étrange pour un auteur de BD de voir ses planches accrochées au mur comme des tableaux, les exposer leur donne encore plus de valeur.

Une fois l’exposition de la Galerie Martel vue et revue de fond en comble, il vous faudra lire Jimmy Corrigan. En effet, outre ses nombreuses récompenses (Festival d’Angoulême en 2003, The Guardian en 2001), cette bande dessinée offre une analyse très fine de la psychologie d’un homme découvrant peu à peu son histoire familiale. Plus que dans n’importe quelle bande dessinée, la forme est au service du fond.

 

Exposition du 15 mars au 27 avril 2013

http://www.galeriemartel.com

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s