Cirque, quand tu nous tiens !


 Par Les Clefs Relle

 

Pulsions-cnac-bascule-coréenne-parc-de-la-vilette-chapiteau-cirque-united-states-paris-1024x682Depuis quelques années maintenant, le cirque ne centre plus uniquement ses spectacles autour de la performance physique et acrobatique de ses circassiens. Le spectacle Pulsions, en ce moment au chapiteau de la Villette, le confirme. Monté par les élèves du Centre National des Arts du Cirque (CNAC), le spectacle décline de façon presque exhaustive la notion de pulsion. L’attirance sexuelle, l’amour, la haine, la domination, le dépassement de soi sont abordés successivement à travers des numéros (des tableaux ou des saynètes, on ne sait plus comment les appeler) où se mêlent à la fois la maitrise corporelle qu’on connaît des circassiens, mais aussi un véritable talent de comédien.

Le passage le plus révélateur du spectacle est, selon moi, un numéro réalisé autour du vélo: dans une parodie sans méchanceté du théâtre équestre de Bartabas, un vélo est chevauché par une belle demoiselle, dont les mouvements sont dictés par un homme en noir doté d’une autorité confinant à la perversité. Finalement, l’élève dépasse le maître : la cavalière, ne faisant plus qu’un avec son vélo, se révolte devant son maître aussi médusé qu’ulcéré et prend sa liberté avec une défiance et une sensualité jouissives.

La danse de couple est intégrée dans le spectacle à travers une « Genèse » revisitée avec humour autour de la pomme. Quant aux numéros de trapèzes, ils relèvent également plus de la danse que de l’acrobatie. On saluera la recherche esthétique qui confère une harmonie thématique et visuelle à l’intégralité du spectacle. La projection de vidéo sur un rideau circulaire à chaque changement de plateau ajoute à cette continuité en introduisant le thème suivant et en permettant au spectateur de ne jamais être quitté par l’émotion du spectacle.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s