Une galerie ovni en cette période de foires et biennales


Par Flocons

La coloc s’est rendue à l’exposition de Julien Pacaud à la galerie Quarks. Nous avons pu poser quelques questions au galeriste Olivier Selle qui nous a expliqué le concept de sa galerie.

 

La galerie Quarks fait figure d’OVNI ou plutôt de GINI (Galerie Indépendante Non Identifiée) dans un monde de l’art obnubilé par les chiffres. En premier lieu, Olivier Selle est un passionné et cela se voit dans ses propos et son enthousiasme. Il dit « marcher au coup de cœur » lorsqu’il choisit ses artistes. Pas sûr que ce soit le cas de toutes les grandes galeries dictées par l’impératif des courants artistiques dominants. Le galeriste fait d’ailleurs le pari risqué (qui pourra s’avérer payant par la suite peut-être) de miser sur des artistes figuratifs, utilisant les nouvelles technologies dans la mouvance surréaliste pop, choix à l’encontre de ce que l’on peut voir dans les galeries actuellement.

Une autre particularité de la Quarks Gallery est de ne pas avoir de lieux d’exposition fixes. A chaque exposition, un nouveau local, à chaque artiste un nouvel environnement. Le galeriste dit d’ailleurs avec humour qu’il « milite pour l’indépendance des galeries ». Cela se révèle plutôt ingénieux et force les visiteurs à se déplacer avec la galerie tout en les fidélisant.

Moi, je milite pour plus de galeries comme celle-la dans une période où les foires abondent, vitrines des plus grandes galeries du monde. En parlant de foires, j’ai bien envie de vous allécher en vous annonçant des articles à venir sur la FIAC et ses œuvres en plein air ainsi que sur une biennale bien particulière la biennale de Rennes.

A très vite!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s