La Sélection: Les Journées européennes du Patrimoine 2012, Paris/Ile de France


Par Lola LBL

Il y a tellement de choses à voir ce week-end qu’il me semblait nécessaire, autant pour moi que pour vous, de faire une petite sélection de choses inédites à parcourir avec vos petites pattes.

Le « portrait d’Ulysse »

A Paris, je vous conseille de passer un moment au ministère de la Culture (3, rue de Valois dans le 1er), histoire de faire le plein de brochures au point information. Vous pourrez en apprendre plus sur les circuits de visite ou vous en inspirer pour vous concocter votre propre tour. Vous pourrez également faire un tour au Palais Royal juste à côté: des pièces récupérées par la police et bientôt restituées à leurs propriétaires seront exceptionnellement présentées dans le Salon des Maréchaux, ainsi que des acquisitions récentes comme le « portrait d’Ulysse » plaque émaillé de la Renaissance.

De l’autre côté de la Seine, allez faire un tour dans les bâtiments de l’École Nationale des Beaux Arts: la cour surmontée de la verrière conçue pas Félix Duban au XIXe siècle et l’ancien cloître appelé Cour du mûrier (un mûrier y fut rapporté de Chine) sont à voir !

l’Hôtel Lambert

En allant vers le quartier latin, jetez un coup d’œil à la Préfecture de Paris: à l’intérieur du bâtiment haussmannien vous pourrez peut-être décelé l’ancienne structure de l’abbaye Saint Martial; à l’extérieur, sur la façade donnant sur la Seine, vous pourrez trouver des traces d’impacts de balles datant de 1944 lors de la libération de Paris. Un peu plus loin toujours sur l’île de la Cité, emmenez les néophytes se « culturiser » dans la crypte de la cathédrale Notre Dame si vous en avez le courage … Sinon passez votre chemin et en longeant les quais vers l’Est jusqu’au Square Jean XXIII et passez sur le pont Saint-Louis pour faire un petit tour dans le quartier que tout bon parisien avouera n’avoir jamais visité (sauf s’il s’appelle Rothschild ou possède une carte d’identité qatari): l’île Saint-Louis. Pour les âmes sensibles, n’allez pas jusqu’à la pointe, rendez-vous bronzette des nudistes, qui, je vous l’assure, n’aurons pas peur de la température en baisse. En revanche, vous pourrez faire un saut à l’hôtel Lambert, célèbre résidence des grandes fortunes, aujourd’hui engagé dans une rénovation polémique.

Dans d’autres coins de la capitale, trois bâtiments classiques mais néanmoins intéressants: l’Assemblée Nationale, le Sénat et le Palais de Élysée. Dans ce dernier, des salles consacrées au cinquantième anniversaire du traité de l’Élysée (entre Charles De Gaulle et Konrad Adenauer, pour une coopération accrue entre l’Allemagne et la France).

Pour ceux qui veulent s’amuser, la RATP organise comme l’année dernière un jeu de piste. Pour cette édition, muni d’un carnet de route (téléchargeable ici), vous pourrez partir sur les traces de Fulgence Bienvenüe, ingénieur et créateur du métro parisien.

Cave des moineaux

En Île-de-France, à Pontoise, vous pourrez découvrir une partie du réseau de galeries et de carrière transformé en cave à vin au XIVe siècle (Caves aux moineaux, Val-d’Oise, Pontoise) ou encore les caves du château d’Asnières (Hauts-de-Seine).

Mais, surtout, surtout, si vous pouvez faire un saut à Vincennes, n’hésitez pas à aller faire un tour au SQUAT DE LA JARRY (les majuscules c’est parce que c’est un vrai coup de cœur). Ouvert tous les week-end aux visiteurs, cet espace de 46 000 m2, où résident des artistes divers (plasticiens, sculpteurs, et j’en passe), vous enchantera pas son ambiance (bar au dernier étage à visiter absolument), sa richesse et son imagination. Allez les soutenir, car, comme tout bon squat (à part le 59 rue Rivoli), ils sont régulièrement menacés d’expulsion ou de coupure d’énergie. (site internet)

Voilà pour ce tour exclusivement parisiano-parisien (promis, je vais chercher ou envoyer des chroniqueurs dans toute le France), profitez bien et rendez-vous en mai et juin pour la Nuit Européenne des musées, la Fête du Cinéma et la Fête de la Musique !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s