Et si nous parlions d’art? Le Mexique à l’honneur


par Flocons

En cette période de révisions pour certains étudiants, l’appart’ devient un peu étroit. Profitant du manque de vigilance de notre propriétaire, j’en ai profité pour m’échapper. Je suis allée à une nocturne un peu particulière il y a maintenant deux semaines au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Je me suis rendue au musée pour parler d’art.

Je m’explique tout de suite. Depuis quelques mois, j’ai réussi à m’échapper quelques jours par-ci, par-là pour participer à un projet au musée d’art moderne. L’exposition Resisting the present, Mexico 2000/2012 a ouvert ses portes en mars et j’ai eu le plaisir de pouvoir assister au montage dans le cadre des rencontres étudiantes Et si nous parlions d’art?. Nous sommes une trentaine d’étudiants de différentes écoles (commerce, histoire de l’art mais aussi design entre autres) et nous avons rencontré certains artistes et commissaires de l’exposition dans le but d’être médiateurs lors de deux nocturnes au musée. Lors de ces deux nocturnes, l’entrée est gratuite pour tous les étudiants.

La première a eu lieu le 5 avril et a été plutôt un succès. Répartie dans deux zones, j’ai eu l’occasion de discuter toute la soirée des œuvres et du contexte mexicain actuel avec des visiteurs de tous horizons. L’exposition présente les travaux de 22 artistes mexicains qui se sont faits connaître dans les dix dernières années. Les problématiques tournent autour du problème du narcotrafic mais aussi des relations du pays avec les États-Unis ou encore de l’héritage précolombien.

La dernière nocturne a eu lieu le 3 mai et un petit flocon était présent !

Resisting the present, Mexico 2000/2012, Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, du 9 mars au 8 juillet 2012. Nocturne le 3 mai de 18h à 22h, gratuite pour tous les étudiants sur présentation de leur carte d’étudiant. Présence de médiateurs étudiants pour répondre à toutes vos questions.

Laisser un commentaire

