Moonrise Kingdom, film délicieux à croquer de suite.


par Soda&Gomorrhe

(En conflit ouvert avec un des colocataires, j’ai nommé l’infâme Imthefridge, maître maléfique de la bossa nova et surtout en charge du frigo, je me retrouve condamné à ne plus pouvoir manger. L’accès au frigo m’est donc interdit jusqu’à ce que j’avoue que Avengers était un film raté. Je vais probablement mourir de faim. Avengers, avec ses failles énormes, n’en demeure pas moins une bonne adaptation Marvel. Bref, je crève de faim pour les beaux yeux de Robert Downey Junior, veuillez m’excuser si je fais allusion à la bouffe au cours de cet article.)

 

Wes Anderson nous livre un film délicieux, à travers une romance adolescente ponctuée d’humour fin et tout en retenue. Prenant place dans un univers original, ce film nous donne l’occasion de croquer à belles dents l’histoire d’une fugue savoureuse très kitch, fraîche et touchante de préadolescents en mal de vie et d’aventures. Mais on suit aussi l’évolution de plusieurs personnages décalés, eux-mêmes perdus dans la solitude, la culpabilité ou l’ennui, brillamment incarnés par des ténors du cinéma. Pas tarte du tout, cette histoire est une aventure des plus jouissives.

Donc pour faire ce beau film, il faut:

Ingrédients:

– une belle botte d’acteurs talentueux: Bill Murray, Edward Norton, Frances MacDormand, Bruce Willis et Harvey Keitel…excusez du peu. En bonus on retrouve vite fait Jason Schwartzman qui joue dans la série Bored To Death que je conseille à tous.

– un duo de jeunes acteurs qui jouent à la perfection un petit couple. Celui-ci détonne et  séduit par sa fraîcheur.

– un réalisateur qui a déjà fait ses preuves (La vie aquatique, Fantastic Mister Fox, etc.)

– un petit chat (qui ne sert à rien mais selon moi tout bon film doit comporter un petit chat ou un Liam Neeson)

– une bande originale en parfaite adéquation avec le reste de l’œuvre

– un narrateur qui tranche par sa présence décalée

– un cadre insulaire dans les années soixante, très détaché du monde  »réel »

Préparation:

– faire revenir un Edward Norton fantomatique depuis dix années et le plonger dans un rôle de chef scout, dont on comprend que l’implication totale dans son poste de chef de camp est due à son propre manque d’emprise sur le monde extérieur.

-le mettre au milieu des années soixante dans un archipel britannique principalement peuplé de scouts un peu tarés et chevaleresques

– isoler les deux adolescents un peu farfelus dans une fugue amoureuse. Vies qui manquent de sel, voire de piment … mais surtout d’amour: rajouter plein d’épices humoristiques, amoureuses et féeriques. Les éloigner de la botte d’acteurs talentueux.

– bien surveiller ces derniers, qui mijotent de leur côté. L’évolution de ces diverses  »autorités » est franchement plaisante et pertinemment filmée.

– verser généreusement la bande originale de temps à autre, mais aussi s’attarder sur le jeu des acteurs, avec une mention spéciale pour Edward Norton.

– rajouter une pincée de génie de Wes Anderson, allez, soyons gourmands: une belle poignée ! Et ainsi réunir tous les ingrédients nécessaires à un très bon film.

En résumé, le texan Wes Anderson nous offre un bonbon so british, qui n’écœure pas par son cœur amoureux, car il est nappé d’une couche d’intelligence, d’une esthétique originale  et est délicatement enrobé d’éclats savoureux d’humour.

J’ai faim.

I want you for scout army ! Ou plutôt allez voir le film.

5 réponses à “Moonrise Kingdom, film délicieux à croquer de suite.

  1. wahouuuu!!!trop bien ce film!bien evidemment vu (etant ancienne scout!) mais mention spéciale à Bruce Willis (assez inédit dans ce role là!) J’adore Wes Anderson! C’est trop cool ton blog Lola!!bibi Edwige

  2. Ah, vous voyez que lorsque je ne parle pas de Liam Neeson vous pouvez me croire quand je dis qu’un film est bien ?
    Edwige –> oui, Bruce Willis excelle dans ce rôle, mais ne penses-tu pas qu’il eut été mieux de choisir Liam Neeson pour ce rôle ? Comment ? Une cure de déliamneesonisation ?

Laisser un commentaire

