L’opéra « Nixon in China » au théâtre du Châtelet


par Soda&gomorrhe

J’avais prévu un article sur Battleship, mais la proprio de l’appart’ m’a menacé d’expulsion si jamais je m’avisais de vous faire l’apologie des extraterrestres à quatre pouces, des gros navires qui font boum, de Liam Neeson jouant encore un rôle de père balèze et des beaux yeux de Rihanna. Evidemment c’est une bouse, n’y allez pas.

On pourrait en rire longtemps pourtant, mais la proprio a toujours raison : je laisse donc de côté mon masochisme pour vous parlez d’un opéra qui vaut le détour. Il s’agit de « Nixon in China ». Cet opéra de John Adams créé en 1987 relate d’une manière romancée la première visite d’un président des États-Unis en Chine en 1972, alors que ce pays considérait à cette époque les États-Unis comme l’un des monstres capitalistes à abattre. Cette rencontre ouvrait la voie à une réconciliation entre deux géants.

On y voit Nixon représenté plus volontaire et passionné qu’intelligent, hanté par la guerre et bercé à l’anticommunisme, comme perdu en Chine, accompagné d’une cruche en forme de femme. Tous les deux, en dépit de l’aide de Kissinger, seul protagoniste américain lucide, commettront impairs et gaffes marquantes. Mao (n’ayez pas peur mes petits lapins, c’est un acteur lui aussi, le vrai est mort et brûle en enfer avec Staline et Jar Jar Binks), Mao donc, est représenté comme un philosophe perdu dans ses raisonnements tautologiques et comme un vieillard complètement imbu de soi. Le premier ministre Zhou Enlai incarne le doute du système communiste chinois tandis que la femme de Mao, Jiang Qing, incarne elle le fanatisme.

C’était un beau spectacle, le propos était très intéressant, la musique minimaliste plaisante, les chanteurs convaincants, les décors intelligents. Seul regret : la chorégraphie des ouvriers chinois fait vraiment peine à voir en comparaison des autres, superbes.

Nixon in China de John Adams, du 10 au 18 avril au théâtre du Chatêlet

http://www.chatelet-theatre.com/2011-2012/nixon-in-china,559

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s