« La FabricA »: une salle de répétition pour le Festival d’Avignon


par Lola LBL

Jeudi 23 février les directeurs du Festival « In », la maire d’Avignon et le ministre de la culture ont présenté les premières images d’un projet de salle de répétition permanente: la FabricA.

Situé entre deux quartiers relégués socialement, le lieu conçu par l’architecte Maria Godlewska, comprendra un plateau aux dimensions de la cour du Palais des papes, des studios de répétition, un foyer de rencontre et, à plus longue échéance, un atelier de décor. Le site deviendra sans doute en juillet un lieu supplémentaire de représentation du programme du « In » (qui sera d’ailleurs en partie dévoilé le 22 mars).

Belle initiative des deux directeurs Hortense Archambault et Vincent Baudriller, puisque l’ouverture de cette salle est prévue pour 2013, année où ils seront succédés par Olivier Py.

Cela ne nous empêchera pas de soutenir mordicus les absents du jour: le « Off » et ses compagnies associées (ou pas), retiendront toujours mon attention et mon budget, même avec leurs travers et leurs tâtonnements. Beaucoup plus que la pyrotechnique high tech du « In », si éloignée des désirs de Jean Vilar et de ce que j’aurai dans mon porte-monnaie

« Un des principaux défis de la politique culturelle consiste à combattre les risques de fracture qui minent notre société », a dit Monsieur Frédéric Mitterrand pour l’occasion.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s