Vides, une rétrospective


par Flocons

L’exposition du Vide, galerie Iris Clert, 1958

L’exposition emblématique d’Yves Klein à Paris en 1958 à la galerie Iris Clert, un espace essentiellement vide présenté comme tel au public, figure comme une des étapes incontournables de la modernité. L’espace vide comme objet d’exposition devient une sorte de classique du mode radical, de ce qu’il faut pousser à l’extrême.

 

Vides, une rétrospective, catalogue de l’exposition, 2009, éditions du Centre Pompidou 

Le Centre Pompidou a présenté en 2009 une rétrospective de toutes les expositions vides qui ont eu lieu depuis celle de Klein en 58. Cette exposition, d’abord présentée à la Kunsthalle de Berne, a ensuite été installée du 25 février au 23 mars dans les salles de Beaubourg. Le commissaire Laurent Le Bon et le comité curatorial ( composé de divers artistes) ont choisi de ne présenter que des expositions qui étaient présentées dans des espaces vides, que ce soit ceux d’un musée ou d’une galerie. Si les espaces du centre national d’art moderne de Paris se trouvaient donc eux aussi vides, le catalogue fait entièrement partie de l’exposition. Il en constitue une des composantes les plus importantes puisqu’il répertorie et explicite les expositions et les œuvres de notamment Yves Klein, Art & Language, Robert Barry, Roman Ondak ou encore Robert Irwin.

La première partie du livre documente donc le cadre historique de chaque pièce, avec l’iconographie disponible et des études demandées. Il y a ensuite trois autres sections : une anthologie de textes repris ou spécialement rédigés en rapport avec les mouvements auxquels certains des artistes présentés appartenaient. Ces chapitres sont accompagnés d’un cahier iconographique d’autres œuvres de ces mêmes artistes ( aucun artiste n’ayant produit que des présentations vides au cours de sa carrière). La dernière partie est un cahier d’interventions rempli par des artistes ayant accepté de livrer leur regard sur ce projet d’exposition à Beaubourg.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s