L’esthétique relationnelle de Nicolas Bourriaud


Par Flocons

Ce livre, qui est devenu aujourd’hui une référence pour évoquer certaines formes d’art apparues dans les années 1990, a été écrit par le commissaire d’exposition et critique d’art Nicolas Bourriaud. Dans ce livre publié en 1998, l’auteur développe le terme d’esthétique relationnelle et utilise cette expression pour caractériser des pratiques artistiques qui remettent en avant les processus relationnels en jeu dans les œuvres. Les artistes privilégient le rapport au spectateur, l’interaction avec lui. Derrière ces travaux, une esthétique commune se développe : celle de la proximité, de la rencontre, de la résistance au formatage social. L’auteur prend pour exemples entre autres Rirkrit Tiravanija qui organise un dîner chez un collectionneur et lui laisse le matériel nécessaire à la préparation d’une soupe thaï ou encore Philippe Pareno qui invite des gens à pratiquer leurs hobbies favoris le 1er mai, sur une chaîne de montage d’usine.

Un livre à lire, si vous ne l’avez pas encore fait! Si le terme d’esthétique relationnelle vous intéresse, vous pouvez aussi consulter : http://www.palaisdetokyo.com/fo3/low/programme/index.php?page=nav.inc.php&id_eve=2922&session=42

La commissaire Caroline Bourgeois parle d’une exposition qui a beaucoup fait parler d’elle en 2010 au Guggenheim à New York. L’artiste Tino Sehgal pousse à son paroxysme le concept d’esthétique relationnelle puisque le musée était vide, seuls des acteurs étaient là pour aborder le spectateur. Au rez-de-chaussée, des acteurs jouaient la pièce Baisers dans laquelle Tino Sehgal leur fait refaire les œuvres célèbres de l’histoire de l’art représentant des amoureux s’embrassant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s