La « Madonne de Sanaa »: Word Press Photo Of The Year 2011


par Lola LBL

Le prix annuel de photojournalisme le plus renommé a été décerné la semaine dernière à Amsterdam au photographe espagnol Samuel Aranda.

Le cliché récompensé a été pris à Sanaa, la capitale du Yémen, le 15 octobre 2011. C’est dans la position de la Pietà de Michelange qu’une femme voilée tient dans ses bras un proche blessé, alors qu’ils se trouvent dans une mosquée transformée en hôpital provisoire pour accueillir les opposants yéménites. Cette photo sera d’ailleurs probablement rebaptisée « Madone de Sanaa » tout comme l’avait été la « Madone d’Alger » de Hocine Zaourar qui a emporté ce même prix en 1997.

Ce prix, comme d’autres, est en effet coutumier des images de douleur: est-ce ce qui est de qualité ou ce qui marche ? On peut se poser la question quand on regarde le travail des photographes primés: il n’ont nul besoin de se rapporter par la composition à quelque toile connue, ni à montrer la douleur cachée par une capuche ou un voile, ni la douleur des femmes et des enfants pour dire ce qu’ils ont à dire.

C’est ce type de mises en scènes théâtrales qui, après avoir circulé dans les médias, va être vue et revue par nos yeux, souvent sans sa légende soigneusement écrite par l’auteur pour la rattacher à son contexte, jusqu’à en faire une « icône ». Ce sont sans doute l’esthétique et le pathétique qui prendront ici encore une fois le dessus sur ce témoignage de notre Histoire.

L’exposition des photographies récompensées par le Word Press Photo 2011 fera le tour de grandes villes mondiales dont Paris du 31 mai au 21 juin à la galerie du couturier Azzedine Alaïa (4e arrondissement, 18 rue Verrerie).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s